Colloque international
"Mémoire (s) et identité (s) en question en Afrique subsaharienne et en Amérique latine"
Libreville, l4-15 janvier 2016
Université Omar Bongo
L’ambition du colloque, conformément à
l’esprit général du Centre de Recherches Afro-hispaniques, en abrégé CRAHI, dans
lequel il s’inscrit, est de pouvoir contribuer au rapprochement des peuples et
des cultures hispaniques, hispano-américaines et africaines, c’est-à-dire
donner à connaître et donner à penser sur certains des principaux débats
contemporains enveloppant les notions de « mémoire » et d’« identité ».
Dans son ouvrage intitulé Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse (2008), Jacques
LACAN écrit que chaque groupe humain est porteur d’une mémoire collective par
rapport à laquelle la mémoire individuelle s’identifie. La mémoire fait appel
aux cadres sociaux (le langage, l’espace et le temps) qui constituent des
moyens dont le groupe se sert pour reconstruire « le passé en fonction de
ses intérêts du présent ». La mémoire peut se définir comme souvenir (s),
trace (s), conscients et/ou inconscients contenant un regroupement de
renseignements de nature psychologique comme des habitudes, des connaissances.
L’identité, quant à elle, peut être
entendue comme un ensemble de caractéristiques qui permettent de définir
précisément un objet ou un individu. Affirmer une identité, c’est se projeter
dans le monde comme une individualité et aussi reconnaitre l’Autre, tout en
mettant en évidence les différences constitutives. L’identité est également
conçue comme un ensemble de mythes et de rites. Elle n’est donc pas un
donné ; elle n’est pas non plus une essence. L’identité est une création
continuée, un être en devenir, dans le sens où l’on devient ce que l’on est. L’identité
s’exprime non pas à la manière d’un en-soi, mais sur le mode d’une situation
d’être en relation avec un lieu, un temps, fondements de l’être collectif
(Louis-Jacques DORAIS, 2004).
Le colloque entend questionner les
notions de « mémoire (s) » et d’ « identité (s) » en
Afrique subsaharienne et en Amérique latine, croiser des disciplines et des
méthodes usités dans les sciences littéraires, les sciences sociales et
humaines.
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